• SEGURET VIGNOBLE
  • SEGURET neige
  • slideshow-vignoble-vin-cote-du-rhone-seguret-01

Situation Géographique

carte seguret1

Séguret est situé dans le nord Vaucluse dominant la vallée de l’Ouvèze et partage avec ses voisines le massif de Montmirail-Saint-Amand.

Le vignoble de Séguret, s’étend sur la seule commune de Séguret.


Géologie et Terroirs


IR 00387 Ori.JPEG 1

Alternance de terroirs d’altitude, de plaine et de montagne, ou les coteaux côtoient les terrasses quelquefois escarpées qui s’étagent jusqu'à 350 m.

Elle associe sur son territoire, deux zones au relief contrasté : l'une, à l'ouest, relativement plane, intensément cultivée et groupant la majeure partie de la population ; l'autre, à l'est, au relief accidenté où des versants parfois très raides ont de tout temps été hostiles à leur utilisation par l'homme.

À la jonction de ces ensembles physiques, la "plaine" et la "montagne", le village scelle l'unité en associant deux terroirs complémentaires.

Le terroir de Séguret provient de phénomènes géologiques de l'ère secondaire, tertiaire et quaternaire.

  • Nées de la mer il y a 200 millions d’années, le massif émerge avec la construction des Pyrénées et la poussée alpine. Il résulte de deux phénomènes : la sédimentation et une très forte activité tectonique.
  • La poussée du massif du Saint Amand, au pied duquel le vignoble est adossé, lui permis de disposer d'une variété de sol. L'érosion, au fil du temps fait descendre les argiles, les marnes, les sables et les cailloutis qui sont venus recouvrir coteaux et terrasses et qui assurent une belle diversité de sols d'un endroit à l'autre. Les roches calcaires du massif collinaire donnent des sols trés calcaires et donc une évolution des vins vers la minéralité. 

Climat

vignes automne 1

Climat méditerranéen sous l’influence du mistral et avec une pluviométrie modérée.

  • Rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps (La moyenne des précipitations annuelles atteints 769 mm.)
  • La rudesse de ce climat est gage d’une grande qualité viticole car il fortifie la vigne : l’eau l’abreuve et la nettoie, le vent la sèche et l’aère, le soleil la nourrit et gorge ses raisins de sucre.
  • L'exposition du vignoble, sur les pentes Ouest du massif collinaire amène le soleil plus tardivement.
    La durée d'exposition du vignoble à la chaleur estivale est donc plus courte, ce qui permet de garder plus d'acidité naturelle dans les vins et leur donne une jolie fraîcheur et un potentiel de garde important. 

Les Cépages

raisin blanc

Les rouges et rosé sont composés de Grenache (minimum 40%) accompagné de Syrah & de Mourvèdre (au moins 25% de l'assemblage).

  • Le Grenache, cépage majoritaire en vallée du Rhône, apporte de la rondeur, des arômes de cassis et mûre. Ses tanins se fondent en vieillissant, révélant alors des arômes poivrés.
  • La Syrah est un cépage à faible rendement, qui se cultive uniquement sur des territoires adaptés. Elle apporte finesse et complexité aux vins, avec des arômes de violette, de fruits rouges et noirs et d'épices. Ses vins tanniques mais peu acides sont aptes au vieillissement.
  • Le Mourvèdre donne des vins puissants, tanniques et d’une belle finesse. Ses arômes évoluent de notes poivrées et de fruits noirs vers la truffe, le gibier et les épices.

 

 

Les vins blancs sont assemblés principalement à partir Marsanne, Roussanne. On trouve également du Grenache blanc, Clairette , Bourboulenc  et Viognier.

cépage blanc

Les pratiques viticoles

vignes seguret 17

 

Dès la fin du XIXe siècle, les vignerons ont privilégié une production de qualité à travers un cahier des charges strict qui réglemente les conditions de production en limitant les rendements.

  • Un vignoble pionnier dans la culture biologique
  • Des vignerons engagés, qui agissent dans le respect de l’environnement